#GALLAND : UNE NOUVELLE PAGE VA S’ECRIRE…

Il y a 74 ans, le pari était osé. Mais nous l’avons fait. Avec 45 personnes et un chiffre d’affaires de 10M€ (dont 70% à l’export), GALLAND est aujourd’hui un spécialiste reconnu dans la fabrication de pièces pour les caténaires sur le marché du ferroviaire. Cette réussite est le fruit de très longues heures de recherches et d’études au contact et à l’écoute de nos clients.

En tant que Directeur Général depuis 32 ans, je suis fier du chemin parcouru. Pourtant, rien ne me prédestinait à faire carrière dans le monde du ferroviaire…

 

UNE AFFAIRE DE FAMILLE(S)

Il a fallu des châteaux de sable et des vacances d’été pour que nos deux familles (D’huy/Galland) se lient d’amitié. Chemin faisant, après des débuts professionnels dans le monde artistique comme technicien du son, agent artistique puis importateur de guitares vintages, je développe de manière artisanale un nouveau concept de câble audio.

Faute de moyen, je cherche une structure industrielle pour commercialiser cette innovation et c’est tout naturellement que je me rapproche de mon ami d’enfance Denis Galland alors Directeur Général de Jacques Galland SA.

Le 1er avril 1988, j’intègre la société pour y créer un département audio. Et ce n’est pas une blague ! Baigné malgré moi dans l’univers de la caténaire, mon âme de technicien est attirée par toutes ces drôles de pièces perchées à 6m de haut. Petit à petit, Robert Dourneau, alors Directeur technique et grand maitre de la caténaire, me détourne de mon objectif premier pour développer en moi ce qui deviendra une véritable passion. Encadré par les meilleurs, j’apprends et je découvre le monde industriel en intégrant le bureau d’étude.

La Société GALLAND et ses 25 salariés, alors essentiellement tourné sur le marché national, s’est déjà forgée une solide réputation pour ses isolateurs de section, appareils tendeur et matériel divers.

Deux ans plus tard, nous travaillons en étroite collaboration avec l’ingénierie SNCF sur la deuxième génération du matériel grande vitesse ; expérience hautement enrichissante au contact des pionniers et experts de la caténaire.

C’est aussi pour nous la découverte des gros projets comme l’étude et la fabrication du matériel pour le tunnel sous la Manche. Ce sera pour moi l’occasion de mettre en place les plans qualités et d’entreprendre les démarches en vue d’une certification ISO 9001.

 

L’OUVERTURE A L’INTERNATIONAL

1992 marque un virage important pour l’entreprise. Reconnue pour son savoir-faire et la qualité de ses produits, GALLAND sort de ses frontières et prend une dimension internationale avec notre premier gros marché export sur la Chine.

En France, c’est le renouveau du tramway parisien et GALLAND, sollicité par l’ingénierie de la RATP, collabore au développement d’un nouveau standard appelé la « LAC éco ». La fièvre du tramway est lancée ce qui nous permettra d’être présents sur tous les tramways français et même au-delà jusqu’en Chine et au Brésil…

Trois ans plus tard, je prends le poste de Directeur Technique et Commercial. L’équipe GALLAND se renforce avec l’arrivée de deux collaborateurs, Dominique Bec au bureau d’étude et Marc Mattia à la qualité. Dès lors, nous consolidons notre présence sur le marché national et continuons notre développement à l’export : Inde, Chine, Japon sont notre quotidien sans oublier l’Europe, le Canada, le Brésil et l’Afrique du Nord.

En 2000, Denis Galland Président Directeur Général, me propose le poste de Directeur Général que j’accepte non sans une certaine fierté.

 

L’INSTALLATION EN GIRONDE

Investi dans ma mission et toujours motivé, l’heure est au changement. La Société basée à Choisy-le-Roi dans la région parisienne ne correspond plus aux critères de développement souhaités. Nous décidons de délocaliser l’entreprise pour nous implanter en Aquitaine où la Famille Galland exploite déjà son activité fonderie d’aluminium et sa propriété viticole. Avril 2003, nous inaugurons le nouveau site à La Lande de Fronsac.

L’outil est performant, l’équipe est compétente et dévouée, la voie est libre. Bénéficiant de la synergie des Fonderies du Bélier et sous l’œil attentif de Philippe Galland, la marche en avant est engagée. Il faut faire de la société GALLAND une PME structurée et compétitive pour faire face à la concurrence internationale.

Désormais, c’est chose faite. GALLAND est présent dans plus de 25 pays. L’innovation, la qualité de nos produits et notre savoir-faire issu de 74 ans d’expérience laissée par nos ainés et nos différentes collaborations, nous placent comme des acteurs incontournables dans le milieu des caténaires.

 

LE PASSAGE DE RELAIS

Aujourd’hui, il est temps pour moi de passer le relais. C’est pourquoi, à la fin de cette année, je quitterai mes fonctions. GALLAND a représenté une grande partie de ma vie. Dans quelques mois, je lui dirai au revoir, non sans émotion. Je remercie sincèrement la famille Galland de m’avoir accordé sa confiance pendant toutes ces années. Ce fut un réel plaisir de vivre ma passion dans une ambiance amicale où le succès rimait avec liberté d’entreprendre.

Je suis sûr que toute l’équipe GALLAND aura à cœur de poursuivre avec passion et rigueur cette belle aventure commencée en 1946, en respectant les valeurs qui ont toujours été les nôtres : Qualité, Innovation et Services.

Un grand merci et un profond respect à tous ceux qui ont partagé ma route et qui par leur expérience et leurs connaissances ont nourri ma soif d’apprendre et d’entreprendre.

 

Philippe D’huy