« Il faut soigner notre image de leader mondial »
A 57 ans, Dominique Bec connaît l’entreprise GALLAND par le menu. Acteur de la délocalisation réussie à La-Lande-de-Fronsac, de la structuration du service commercial puis directeur de la production, il occupe depuis novembre 2020 le poste de directeur stratégie et développement. Pour soigner son image en France et à l’étranger, Galland peut compter sur cet ambassadeur passionné !
« Moi, je voulais être opérationnel de suite », confie l’ancien étudiant en mécanique qui intègre l’usine Galland, alors implantée à Choisy-le-Roi en 1994. « Dans cette société familiale, j’ai découvert une philosophie en phase avec mes valeurs terriennes et le besoin de me sentir acteur de l’entreprise. En quelques jours, je pouvais mettre des noms sur tous les visages. Et quand on avait un problème, le bureau de la direction était toujours ouvert. »
Tandem gagnant
Très vite, Dominique Bec et Philippe d’Huy (Directeur Général) forment un solide binôme. En 2003, ils amorcent la migration de l’entreprise vers La-Lande-de-Fronsac.
Là, sur le vaste site, Dominique Bec porte plusieurs casquettes : « Relations commerciales, assistance à l’installation de matériel auprès de nos clients étrangers… il fallait savoir tout faire. J’ai eu la chance de découvrir la Chine en 1996. Un grand pays alors en pleine évolution ». Puis Philippe Galland (Président) lui confie la direction de la production : « En 13 ans, nous sommes passés d’un atelier d’une dizaine de personnes à un service de 30 salariés ».
Vers plus de sérénité
C’est cette connaissance intime des rouages de l’entreprise qui a été retenu quand la Direction lui propose le poste de Directeur Stratégie et Développement en novembre 2020. « Ma mission est à la fois large et précise : générer du chiffre d’affaires. Mon ambition est de passer la barre des 12 millions d’euros. Cette stabilité apporterait plus de sérénité et de pérennité dans les emplois. » Une nouvelle aventure pour Galland et un nouveau défi pour Dominique Bec !
Signe particulier : « amoureux de la ruralité, je suis Maire de la commune de Vérac » (33240).
Son sport : « Le vélo puis le rugby quand j’étais jeune, maintenant le marathon. »
Son mantra : « Ne jamais oublier d’où l’on vient ».