Très attaché au secteur ferroviaire et à l’outil de production industrielle, Alain Rousset, le président de la Région Nouvelle-Aquitaine, est venu visiter notre entreprise le 1er février dernier. Il a rencontré les employés et a découvert les innovations Galland. Un rendez-vous porteur de sens et annonciateur de projets à l’heure où la Région fait le pari du ferroviaire pour booster les mobilités.
« Du bureau d’études aux machines de production en passant par les stocks, il a tout visité, il voulait tout voir, tout savoir » résument, enthousiastes, Christophe Khouya, directeur général, et Philippe Galland président de l’entreprise.
Chez Galland, le 1er édile de Nouvelle-Aquitaine était en terre connue : « Il a commencé sa carrière dans l’industrie et il est resté très proche de ce secteur. Nos problématiques lui sont connues et il sait apprécier les innovations : nous lui avons d’ailleurs présenté le monitoring de notre appareil tendeur oléopneumatique, l’AERO, développé avec l’entreprise bordelaise Preditic » se souvient Christophe Khouya. Galland et la Région sont déjà partenaires de longue date, à travers ADI Nouvelle-Aquitaine (ndlr : c’est le bras armé de la Région pour le développement économique, l’innovation, l’attractivité et l’accompagnement vers les transitions) qui soutient le développement de la caténaire connectée, et via la certification « Usine du futur » qui a été décernée à notre entreprise en 2020.
Le rail : une priorité en Nouvelle-Aquitaine
Au-delà d’une simple visite de courtoisie, cette rencontre est intervenue dans un contexte favorable au ferroviaire. En effet, l’Etat a donné les pleins pouvoirs aux Régions pour développer le ferroviaire. Le rail est l’une des priorités de la Nouvelle-Aquitaine qui a investi massivement sur les lignes ces dernières années : Alain Rousset défend l’idée qu’un territoire écoresponsable doit, de toute urgence, se tourner vers les transports ferrés. Pour rénover les lignes, préparer les futurs TER et RER, la Région a lancé le centre d’expertise et de formation Ferrocampus, à Saintes (Charente-Maritime), dont Galland est un pilier.
« Notre entreprise peut être un acteur clé innovant pour le futur du ferroviaire en région. C’est ce message que nous avons fait passer à Alain Rousset le 1er février dernier. Nous lui proposons tout simplement notre savoir-faire dans le domaine de la caténaire » souligne Christophe Khouya. « Quand je l’ai raccompagné, Alain Rousset m’a confié : on va se revoir très très vite, car de nombreux projets ferroviaires vont sortir en région ».
Galland sera au rendez-vous, M. Le Président !