Un an de pandémie : quel bilan pour Galland ?

#ADAPTATION #RÉSILIENCE #CHANGEMENT #2021 #COVID

Malgré la crise sanitaire puis économique qui se poursuit dans le monde entier, Galland a su rester sur les rails. Dans un contexte contraint, l’entreprise s’est adaptée et fait preuve d’agilité. Entretien avec Dominique Bec, directeur stratégie & développement.

Passée la sidération des premiers jours de confinement, Galland réagit. Première prise de décision : investir dans du matériel pour assurer le télétravail d’une partie des employés. Sur le site de fabrication, tout est mis en œuvre afin que la production se poursuive. « Respecter nos délais, c’est respecter nos clients » souligne Dominique Bec. « Les commandes en cours étaient nombreuses et il fallait les honorer. Il était hors de question d’accumuler du retard ».
Heureusement, l’entreprise dispose alors d’un important stock de pièces qui lui permet de travailler sans rupture et sur la base du volontariat : « Il faut reconnaître le courage des employés qui ont accepté de poursuivre le travail sur site ».

« Nous ne laissons rien au hasard »

Sur place, les gestes barrières sont strictement appliqués, des masques et du gel sont distribués, la distanciation sociale est respectée et des distributeurs de savon sont installés aux points stratégiques de l’entreprise. Les horaires de la pause déjeuner sont aménagés afin que les employés puissent se restaurer dans le réfectoire, mais à des moments aménagés pour la circonstance.
« Nous ne laissons rien au hasard : tous les matins, les salariés prennent leur température et les bureaux sont systématiquement désinfectés en fin de journée. Même les transporteurs qui viennent nous livrer doivent suivre un protocole sanitaire » insiste Dominique Bec.

Une crise, c’est aussi l’occasion de changer… 

Pour les industriels soucieux d’environnement tel que Galland labellisé ISO 14001, le télétravail, les formations en visio et la rationalisation des déplacements, ont déjà fait l’objet d’une réflexion en interne. Cette pandémie est un coup dur, mais c’est aussi une occasion d’apprendre à travailler différemment, dans le respect du développement durable. Ainsi, l’entreprise compte poursuivre ses projets sans baisse de régime : « Sur le plan économique, au moins, 2020 aura été une bonne année. Nous avons continué d’embaucher, notamment sur le volet digital, et nous avons des perspectives d’expansion pour nos bureaux et notre outil de production. Nous abordons 2021 avec le même optimisme opérationnel. »