
Technico-commercial depuis 2022, Alexandre Carraro s’appuie sur 15 années passées dans les ateliers à la production puis à la qualité, pour accompagner les clients avec une maîtrise rare des produits Galland.
Son parcours, Alexandre Carraro 39 ans, l’a construit sur le terrain, au contact des collègues, des formateurs, des partenaires, de ceux qui savent et qui lui ont montré. Arrivé dans l’entreprise en 2007 comme intérimaire, il ne cherchait qu’un emploi. Il a finalement parcouru toute la chaîne de production avant de devenir l’un des rouages clés du pôle commercial. Pour forger son expérience, il passe par tous les îlots de production et acquiert une connaissance précise des pièces. Après dix ans, il envisage un départ pour se consacrer au wakeboard, un passe-temps devenu passion et pour lequel il a passé son monitorat. Mais il accepte la proposition de la direction : un poste au service qualité. Ainsi, pendant 5 ans, il contrôle la réception, suit les fabrications et valide les produits finis, renforçant son expertise technique.
En 2022, Galland étoffe son équipe commerciale et lui propose de l’intégrer. « Un nouveau défi, ça ne se refuse pas ! Au service du développement commercial, j’ai commencé par les maintenances tramway pour consolider mon bagage terrain, puis j’ai pris en charge des comptes clients comme ETF, Alstom et quelques pays frontaliers comme la Belgique (Drugmand & Meert) ou le Luxembourg (C.F.L) ».
« D’abord savoir écouter »
La transversalité qu’Alexandre Carraro a cultivée tout au long de son parcours chez Galland lui permet aujourd’hui de travailler efficacement avec chacun des services de l’entreprise : il navigue au quotidien entre bureau d’études, achats, production, service qualité et administration des ventes. Son rôle consiste à proposer la solution technique la plus adaptée, en tenant compte des spécificités de chaque réseau : « il faut savoir écouter le client. Parfois, c’est juste une question de terminologie. Par exemple, ce que nous appelons le kit de remplacement des patins sur un isolateur de section, d’autres l’appellent skis. Rien ne remplace le contact avec le client sur le terrain pour comprendre ses méthodes, ses exigences, apprendre de ses retours d’expérience ». Et quand les retours sont bons – « les produits Galland sont robustes, fiables, reconnus pour leur durabilité » – vanter la technologie maison est un plaisir. « Je suis toujours fier de présenter l’AERO, notre appareil tendeur oléopneumatique, car c’est une pièce unique sur le marché, connectable au monitoring développé en interne. Une solution qui ouvre la voie à une caténaire nouvelle génération ».
Un regard tourné vers l’international
Prochaine étape pour ce technico-commercial motivé ? L’international. « Je poursuis ma formation en anglais pour être à l’aise lors des salons à l’étranger, comme InnoTrans. Dans 10 ans, je me vois toujours commercial, mais dans un périmètre plus international. » Une envie de poursuivre l’aventure, renforcée par l’extension prévue de l’usine et la dynamique actuelle de Galland.
Son mantra : « La vie, c’est comme un ballon de rugby : on ne sait jamais comment ça va rebondir. »
Loisirs : le wakeboard et la moto sur piste.

