Si on lui avait dit un jour qu’il entrerait chez GALLAND pour y rester et gravir les échelons jusqu’à devenir responsable adjoint du bureau d’études, Benoit Aymard ne l’aurait pas cru. Ce n’est pas le genre à tirer des plans sur la comète. Même si, pour ce petit fils de cheminot, une carrière chez un acteur majeur de la caténaire a du sens.
A 35 ans, Benoit Aymard aligne déjà 15 ans de carrière chez GALLAND. « Je suis entré par la petite porte, lors d’un stage dans le cadre de mon DUT sciences et génie des matériaux. Je suis un pur produit GALLAND et j’en suis fier : mon grand-père était cheminot et mon père enchaînait les petits boulots d’été à la SNCF quand il était jeune. Monsieur d’Huy, qui m’a fait entrer dans l’entreprise, m’a guidé dans ce métier. Pour moi, GALLAND c’est un peu comme la famille. En tous cas, une évidence. »
Une pièce centrale de la machine
Aujourd’hui responsable adjoint du bureau d’études, ce bordelais de souche a vu l’entreprise se structurer au fil des ans : « Quand je suis arrivé nous étions deux dans ce service où nous sommes maintenant cinq. Et ce n’est pas de trop pour assurer nos nombreuses missions ». En effet, le bureau d’études est une pièce centrale de la machine GALLAND : il produit les dessins industriels des produits, les plans, et tient à jour l’ERP (le logiciel de gestion des stocks, fil rouge entre les clients, les fournisseurs et l’atelier).
Sa cellule R&D crée de nouveaux produits pour les clients et pour nourrir le catalogue GALLAND. Support technique des commerciaux, il les guide dans le choix du matériel à proposer au client.
« L’AERO, c’est mon bébé »
Justement, ce que préfère Benoit Aymard, c’est s’investir dans le suivi d’affaires et la relation avec la flotte commerciale sur les projets en cours. « Je me suis spécialisé sur l’AERO, l’appareil oléopneumatique. C’est un peu mon bébé. J’ai participé à plusieurs installations sur site de ce produit en Pologne, au Portugal, en Bulgarie… Et ces déplacements m’ont beaucoup apporté. Aujourd’hui j’ai envie de me rapprocher du terrain, notamment pour imposer le monitoring que nous avons développé sur l’AERO : un appareil équipé de capteurs qui permettent de récupérer les informations sur la tension, l’effort, la pression… Nous venons de développer la 2ème version : c’est un atout pour faire évoluer le produit et atteindre un nouveau niveau de satisfaction dans les besoins des clients ».
Ses hobbies
« Je joue au tennis de table depuis 25 ans. Je suis entraîneur fédéral. Récemment, je me suis mis à la course à pied. Je viens de boucler les 100 km du Pays Basque ! »
Son mantra
« Ne jamais dire jamais ! »
Son péché mignon
« Les moments de convivialité avec les collègues et les amis après le travail. C’est aussi ça l’esprit GALLAND »