Le 1er février, à l’invitation de notre client Ferroway (anciennement ETF), l’équipe atelier de Galland a bénéficié d’une visite commentée sur l’extension de la ligne A du tram, à Mérignac. Un chantier emblématique de la métropole bordelaise et un retour d’expérience bénéfique, nos opérateurs ont pu échanger avec les caténairistes sur l’installation de nos AEROs et nos isolateurs de section.
Dans quel contexte avez-vous effectué cette visite ?
Galland fait monter ses collaborateurs en compétence en les formant afin qu’ils aient une meilleure connaissance des produits. Il est important que nos opérateurs sachent exactement dans quelles conditions et avec quelles contraintes sont installés les éléments qui sortent de notre atelier. La visite du chantier de l’extension de la ligne A du tram vers l’aéroport répondait à cette exigence de formation et d’ouverture d’esprit.
Quelles parties du chantier avez-vous visité ?
D’abord, nous avons visité la base vie où sont stockées les pièces avant d’être distribuées sur le chantier. Ensuite, nous sommes allés au carrefour des 4 Chemins, un point stratégique qui est caractérisé par la présence de nombreux ancrages. Le conducteur de travaux nous a expliqué comment est choisi le matériel en fonction du plan de piquetage. Nous avons pu observer la manière dont nos AEROs et isolateurs de section avaient été installés. Enfin, nous avons rejoint le terminus du tram à l’aéroport pour y étudier le point d’ancrage du fil de contact en bout de ligne.
Quels ont été les retours des opérateurs Galland ?
Cette visite a permis un échange fructueux pendant plus d’une heure entre nos opérateurs et l’installateur Ferroway qui a détaillé le type de produits installés – les IS, les AEROs, dont certains avec du monitoring – mais aussi les difficultés qui ont pu être rencontrées. Pour nos plus anciens salariés, ce déplacement était une première. Tous ont beaucoup appris sur le montage des pièces et nous ont fait part de leur fierté de retrouver le matériel Galland sur les lignes. Maintenant, nous voudrions aller plus loin et organiser des visites sur des lignes de train, à la gare de Bordeaux, par exemple, afin d’observer comment les caténairistes installent nos produits, de jour comme de nuit.