Le bouclier de Modane

Retour en histoire :

2014, le promoteur public franco-italien (TELT) est chargé de la construction de la liaison ferroviaire transalpine Lyon-Turin. Pour les besoins du projet, l’atelier de maintenance Fret situé sur la commune de St Jean de Maurienne en Savoie doit être relocalisé.

2017, la direction FRET choisit donc le site de Modane. Ce dernier possède des installations ferroviaires nécessaires, des voies de service, une rotonde historique équipée de son pont tournant,  composée de 14 voies couvertes datant de 1895.

La gare de Modane est une gare d’échange internationale où circulent des trains lourds pesant jusqu’à 1600 tonnes. Autre atout: au moins six entreprises ferroviaires différentes y transitent.

 

Ce nouvel atelier de maintenance préventive et curative s’avère stratégique en matière de capacité à parquer et à entretenir les locomotives interopérables. Celles-ci permettent de circuler sur les deux réseaux français et italien sans changer de matériel.

Au pont tournant de la rotonde, on associe un « bouclier » élément d’alimentation de la caténaire. Celui-ci et selon la configuration de la rotonde, de sa capacité d’accueil et la disposition des garages est conçu sur mesure. Dans le cas de  Modane, le bouclier est constitué de 19 pinces d’ancrages permettant d’alimenter 5 arrivées et 14 garages.

Source : Fret – usine Auvergne Rhône-Alpes

 

Chaque pince d’ancrage est positionnée avec une extrême précision pour répondre au besoin d’implantation du site.

Source : Galland

 

Le montage des pinces d’ancrage

Source : Galland

 

L’assemblage des pinces d’ancrage sur le bouclier est réalisé par matage. Les pions sont d’abord chauffés à blanc avant d’être matés un à un sur le bouclier.

Source : Galland

 

Source : Galland

 

Aujourd’hui et après 75 ans, seul GALLAND a su conserver le savoir faire et les compétences d’une telle réalisation.

Dans nos équipes,  Alain, dinandier* de formation incarne tout ce savoir-faire.

 

* Le métier de dinandier est la forme noble, voire artistique du métier de chaudronnier. Elle est apparue au XIVème siècle et désigne l’ensemble des arts de travailler les métaux par martelage et originaire de la ville de Dinant en Belgique.

 

Un savoir-faire GALLAND au besoin de nos clients.