« J’aime voir les choses différemment »
Avant d’arriver au poste de Directeur Général chez Galland, Christophe Khouya a enchaîné les missions à l’étranger. Une expérience de l’opérationnel, qu’il entend aujourd’hui mettre au service de Galland pour en faire un leader international.
Quels ont été les temps forts de votre parcours avant d’arriver chez Galland à la mi-janvier 2021 ?
J’ai clôturé mon diplôme d’ingénieur en aéronautique et aérospatial à l’IPSA par un stage en Afrique du Sud chez Alstom Alcatel. C’est là, je crois, que j’ai contracté le virus des missions à l’étranger. Ensuite, j’ai travaillé aux USA comme ingénieur qualité pour Siemens et un peu partout en Europe pour l’équipementier automobile Delphi, comme responsable des méthodes, puis des achats. Mon parcours m’a également amené 5 ans en Chine pour la société Fabricon (filiale d’INEO), d’abord comme directeur général du site, ensuite comme directeur du développement commercial pendant 2 ans à la tête de deux PME : Brovarec Services (spécialiste de l’électrobroche) et CNC Services (carte électronique Fanuc) qui appartiennent aujourd’hui au groupe Aserti.
Que vous ont apporté ces expériences à l’étranger ?
Sur 22 ans de vie professionnelle, j’en ai passé 15 à l’étranger. Je parle couramment anglais et espagnol et je pratique un peu le chinois. A chaque fois, ces expériences ont été pour moi source de défi, de partage et l’occasion de m’enrichir au contact d’autres cultures. J’aime voir les choses différemment. Quand on est passionné de technique et qu’on prétend manager des équipes, se confronter à d’autres points de vue est impératif.
Quelles sont vos ambitions pour Galland ?
Je veux mettre mon expérience de l’international au service de Galland. Cette PME à fort potentiel a toute une histoire derrière elle et a su garder son indépendance. Ma mission consistera à achever le passage entreprit de l’ère artisanale, à celle d’ère d’industrielle. Pour y parvenir je vois deux axes : l’un, fondamental, qui suit les évolutions du design et du choix des matériaux, l’autre, plus en rupture, qui aborde l’ère connectée. Nous allons intégrer des capteurs sur nos produits qui fournirons des données aux exploitants dans l’objectif d’une surveillance du réseau en temps réel.
Également sur le terrain international, nous allons accroitre notre prospection sur les pays inexploités jusqu’à présent.
L’objectif étant de devenir numéro un européen puis, pourquoi pas, leader dans l’OCDE.
Christophe Khouya en bref :
49 ans. Père célibataire.
Né en région parisienne.
Ses hobbies : La restauration mécanique de motos et de voitures anciennes. Les sports nautiques.
Sa phrase fétiche : « Nous sommes condamnés au succès »