Il n’a que 26 ans, mais chez Galland, Alexis Alliaud a déjà pris toute sa place. Technicien qualité, il veille à chaque étape du processus de fabrication avec un sens du détail aiguisé et une vision globale du produit.
Installé à Anglade, tout près de Blaye, Alexis Alliaud a rejoint Galland il y a un an et demi. Diplômé en génie mécanique et QHSSE, il a déjà travaillé dans des environnements industriels exigeants comme celui d’UNAC, fabricant de pelleteuses ferroviaires et de véhicules militaires. Chez Galland, il a trouvé ce qu’il cherchait : de la diversité, de la responsabilité et une structure à taille humaine.
Un métier transversal, au cœur des enjeux de production
« Mon travail consiste à garantir que chaque produit, à chaque étape de sa fabrication, soit conforme aux exigences de qualité », résume-t-il. Aux côtés de Karine Bellet, sa responsable, il assure ainsi le contrôle réception, les vérifications en cours de production, la gestion des non-conformités et leur transmission éventuelle aux fournisseurs. Il conçoit également des gammes de contrôle pour les opérateurs afin qu’eux aussi aient des outils de vérification précis et accessibles. « Cette précaution nous évite toute dérive dans le process qui nous obligerait à reprendre l’intégralité d’une production non conforme ».
« C’est la diversité qui m’intéresse »
Une mission qui nécessite une bonne connaissance des produits Galland : « Ils sont variés et souvent fabriqués en petites séries. Mais c’est justement cette diversité qui m’intéresse. Je suis amené à intervenir sur des pièces aussi différentes qu’un écrou ou un rail en aluminium extrudé. »
Autre point fort de son poste, le contact avec l’ensemble des services : « Je suis en lien avec le bureau d’études, le bureau des méthodes, les achats, le magasin, l’approvisionnement… Travailler dans la qualité, c’est une vraie opportunité pour connaître tous les aspects et les collaborateurs d’une même entreprise »
Des exigences accrues avec l’international
C’est aussi une responsabilité : « Un produit non conforme, c’est un risque pour les utilisateurs. Il ne faut jamais l’oublier » rappelle le technicien. Avec l’ouverture de Galland à l’international, le niveau d’exigence monte encore d’un cran : « Pour certains clients, des réceptions usine (FAT) sont organisées en présentiel ou pour l’international, en visio, où ils nous voient manipuler les produits en direct afin de vérifier la conformité des produits suivant le cahier des charges. »
Apprendre et se perfectionner
Alexis Alliaud se voit bien poursuivre sa carrière chez Galland et devenir, un jour, responsable qualité. En attendant, il apprécie à sa juste valeur l’ambiance familiale de l’entreprise et continue de se former : « Avant de venir ici, je ne connaissais rien à la caténaire ! Aujourd’hui je suis heureux de travailler sur des produits techniques, de niche, avec, toujours, des nouveautés à sortir et des connaissances à acquérir. »
Pour mieux le connaître
Loisirs : le jeu en ligne Dofus, la course à pied dans les vignes.
Son mantra : « Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. »